• Dernières sessions de l'année passages agrément natation .... Dernier moment pour s'inscrire à la CO de Grendelbruch

Parents d’élèves et adultes

Dispositif d’écoute et de soutien grand public 7 jours / 7

COVI ECOUTE 67

 

 

Dans le premier degré

L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspectrice de l’Éducation nationale, veillent à ce que chaque élève soit exposé à des apprentissages pour consolider ce qui aurait été acquis précédemment, en se référant aux manuels et aux cahiers. Votre enfant est invité à rester le plus possible éloigné des autres (de ses camarades comme de ses grands-parents) durant cette période de fermeture des écoles : assurément, ce temps calme est bénéfique pour se consacrer à la lecture d’ouvrages variés.

 

Je suis parent d’un enfant scolarisé dans une école, je serai informé par la directrice ou le directeur d’école du protocole de continuité pédagogique. Celui-ci s’assurera que mon enfant a accès à ses supports ordinaires d’enseignement, en s’appuyant si nécessaire sur la communication à distance (environnement numérique de travail (ENT), messagerie électronique) et, qu’il est en mesure de réaliser les devoirs et exercices requis pour les apprentissages.

En premier lieu, l’école assurera :

  • La communication des supports ordinaires d’apprentissage de votre enfant (livres et cahiers) en français et en mathématiques.
  • La transmission de supports complémentaires afin de permettre à votre enfant de s’investir dans un ou plusieurs petits projets (exposés, réalisations…). Un ou plusieurs livres issus de la bibliothèque d’école pourront compléter la dotation.
  • La transmission de la programmation des apprentissages fondamentaux pour la période considérée et de l’emploi du temps, afin de mettre en perspective ces supports.

En second lieu, il est possible que l’école fasse usage de la plateforme « Ma classe à la maison » proposée par le CNED. Ce dispositif permet d’accéder à des ressources pédagogiques (de la grande section jusqu’au CM2) et d’utiliser le service de classe virtuelle. Ce dernier contribue à maintenir une communication quotidienne entre l’enseignant de la classe et votre enfant.

Si je n’accède pas aux ressources numériques (pas de connexions internet, pas d’ordinateur ou de tablette, etc), je dois contacter l’école de mon enfant qui me proposera un accompagnement adapté à ma situation (photocopies à disposition des familles, affichages des activités proposées par niveau, etc.).

Recommandations en fonction de l’âge de mon enfant :

A l’école maternelle, la priorité est l’apprentissage du langage : des mots et des phrases sont découverts et utilisés chaque jour. Il s’agit de susciter la curiosité et le plaisir d’apprendre, au cours des activités de la vie quotidienne que vous pouvez mener avec vos enfants.

La construction du nombre est également importante, celle-ci peut être abordée grâce aux jeux de société.

N’oublions pas que les jeunes enfants sont vite distraits, privilégions des temps courts où votre enfant sera réceptif.

 

Au cycle 2 (CP, CE1 et CE2), la maîtrise de la langue française, est centrale. L’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Il est donc important de proposer à votre enfant un temps de lecture et de calcul quotidien. Les jeux de société sont là encore une source d’apprentissage ou d’entraînement.

Le cycle 3 (CM1 et CM2) est le cycle des approfondissements du lire, écrire, compter, respecter. Il est également important de proposer des temps de lecture, d’écriture et de calcul quotidiens.

Quelques ressources

Le dispositif expliqué aux parents ici

 

REFLEXION SUR LES MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT

Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

fiche_comment s’organiser

Pourquoi_jouer_en_famille_est-il_indispensable ?

 

COMMENT PARLER AVEC VOTRE ENFANT DE LA SITUATION ACTUELLE ?

Les parents pourront lire ou raconter cette histoire aux enfants pour expliquer la situation actuelle tout en poésie (et jouer aux détectives pour trouver la coquille du texte ! (Il n’est pas modifiable. On a laissé cette coquille qui n’enlève rien à la qualité de l’approche).

Coco le virus

Comment parler du Covid 19 et du confinement avec ses enfants

 

DES EMISSIONS A LA TELEVISION AUSSI

France 4 se transforme en salle de classe télévisée dès ce lundi 23 mars et propose des cours donnés par des professeurs de l’éducation nationale pour tous les niveaux. Une alternative suite à la fermeture des écoles en raison de l’épidémie de coronavirus.

La télévision à la rescousse ? Une semaine après la fermeture des écoles, voilà que l’éducation nationale s’apprête à prendre l’antenne pour donner des cours télévisés. Dès ce lundi 23 mars 2020, la chaine France 4 diffuse ces émissions pédagogiques à destination de tous les niveaux. Une bonne nouvelle pour les parents dont certains devaient jongler entre télétravail et vie de famille depuis le début du confinement.

Ainsi, du lundi au vendredi à chaque classe son créneau ! La chaîne modifie tous ses programmes afin d’assurer les cours. De 9h à 10h le rendez-vous est donné aux CP et CE1 avec au programme des chiffres et des lettres, ou plutôt de la lecture et des maths. À 10h c’est au tour des classes maternelles qui profiteront de programmes Ludo-éducatif.

 

DES GESTES A APPRENDRE POUR SE PROTEGER et PROTEGER SON ENTOURAGE

Si les durées de vie du virus sur les matières inertes ne sont pas forcément validées par la communauté scientifique, le document ci-dessous a tout de même le mérite de sensibiliser les adultes à message central : « nous avons des gestes nouveaux à apprendre pour ne pas introduire le virus dans notre « cocon », en plus des gestes barrières maintenant bien connus ».

DES RESSOURCES POUR GERER LE QUOTIDIEN ET FAIRE FACE A L’ANXIETE : cliquez ici

Source : centre de ressources autisme Alsace

Musique pour vous détendre : https://www.youtube.com/watch?v=Sj4pE_bgRQI&feature=youtu.be

Limiter-les-risques-dinsomnie-en-confinement-2

VALISE et AUTRES OUTILS POUR LES VACANCES CONFINEES

Dans deux jours, nos premières vacances « confinées ».
Les conseillers pédagogiques départementaux spécialisés en arts, en musique, en sciences, en EPS ont préparé une valise de vacances avec des idées ludiques pour les enfants, des trouvailles qui permettront de varier les activités en famille.

Elle est déposée sur le site départemental continuité pédagogique « Valise de vacances » http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1932

 

UN LIVRET … 15 thèmes, 15 idées par thème, … pour compter, pour calculer, pour dessiner, pour jouer avec les mots, …     15 jours de vacances

BOUGER MALGRE LE CONFINEMENT CHEZ SOI avec ses enfants en famille

 

Les commentaires sont fermés