• Dernières sessions de l'année passages agrément natation .... Dernier moment pour s'inscrire à la CO de Grendelbruch

Cycle 3

Lien vers les ressources ministérielles ici

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique ici

Outils et conseils ici

Des sites à exploiter:

Créer une classe virtuelles CNED ici

Mutualisation des ressources (documents proposés par les collègues de la circonscription et des conseillers pédagogiques)

FRANCAIS

GRAMMAIRE

Leçon Epithète et Attribut du Sujet 1

Regarder des vidéos pour mieux comprendre l’accord de l’adjectif qualificatif

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifsqualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.

htmlhttps://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifsqualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/lesadjectifs-
qualificatifs/ses-accords-simples-avec-le-nom.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/lesadjectifs-
qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-feminin.html

L’attribut du sujet

LEXIQUE

Lexique_synonyme1_CM

Lexique_synonyme2_CM

Lexique_antonyme_CM

Lexique_synonyme_antonyme_CM

 

 

Produire des écrits avec l’aide d’Astérix ou des proverbes : démarche expliquée directement aux enfants et aides ici

L’offre pédagogique très riche proposée aux enseignants et aux parents par le CNED et les autres institutions engagées dans cette diffusion ne fournit que peu de situations de production d’écrits. Ce qui existe relève davantage d’exercices. Dans ce domaine, il convient d’offrir des activités à la mesure que ce qui peut être accompagné par les parents, grâce aux conseils des enseignants. L’équipe de Sélestat s’est penchée sur cette question et propose des situations d’écriture ludiques, sur des formes brèves, et qui ne demandent pas de compétences trop techniques sur la grammaire de texte. Ces activités, présentées de façon très progressive, pourront être utilisées par les enseignants à leur guise : un travail sur une journée, les différentes étapes réparties sur plusieurs jours. Les textes ne demanderont que très peu de corrections, et ils pourront être facilement mis en commun, à la fois pendant le confinement, mais aussi au retour à l’école. L’objectif est avant tout de passer un bon moment sur une activité pourtant exigeante. Les sujets d’écriture s’enrichiront progressivement.

 

HISTOIRE – GEOGRAPHIE

LE XIXème siècle : supports / ressources

Elles seront à placer dans un cadre problématisé. En CM2, il faudrait aborder le XXème
Ex : Que faisait un enfant de ton âge il y a 140 ans ? <=> parler du travail des enfants dans le cadre de la révolution industrielle (partir des friches de la Vallée de la Bruche ?), parler des débuts de l’école obligatoire, parler du début d’une période où l’Europe va se partager le monde et entrer dans 75 ans de guerres.

Frise XIXème siècle

L’école au XIXème siècle

Histoire racontée pour faire le lien entre la Révolution française et la République telle que nous la connaissons

La vie politique en France au XIXème siècle

 

ARTS PLASTIQUES / EDUCATION MUSICALE / HISTOIRE DES ARTS

Confinement Idées d activites plastiques 1

Idées arts plastiques semaine3

Confinement_ arts_plastiques_Fiche04_ 25_04_20

Vous retrouverez spécifiquement les ressources en arts plastiques en suivant les liens ci-dessous.
Onglet « Ressources pour l’école élémentaire », sous-onglet « autres enseignements »
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1173

_________

Canon anti corana avec une chorégraphie en plus : sur le site Ecoles qui chantent Approchants : sont rassemblées diverses vidéos pour l’apprentissage du canon anti corona de Catherine Fender.  https://approchants.fr/canonaucorona

Ecoute musicale :

L’histoire de Pierre et le Loup racontée par François Morel avec l’orchestre national de France sur le web de france.tv / francetv culturebox

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/964199-pierre-et-le-loup.html

 

Musique : observer les instruments de l’orchestre et se détendre …

 

bricolage de Pâques

 

EPS

le sporthographe-1

BOUGER MALGRE LE CONFINEMENT CHEZ SOI quand je suis au CM1 – CM2

Projet-apprentissage-Echecs_et_tournois_BC200420 (1)

 

Pour faire bouger/se dépenser : une séance de gym pour enfants (convient aux plus petits comme aux plus grands)

https://youtu.be/Yt0wuk_bOXI

Dans l’idéal, à projeter sur un téléviseur, après avoir fait un peu de place dans son salon

Prévoir tenue décontractée et verre d’eau à proximité

 

 

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

  • Défi photos : observer, photographier, chercher, … une démarche créative

 » Voici des photos prises en très gros plan ou sous un angle inhabituel. Trouve ce que c’est. » (Les élèves notent les numéros des photos et leurs idées.)

« Puis à ton tour, trouve des objets courants, choses de ta maison ou de la nature que tout le monde connaît et prends une photo pour le défi (en gros plan) et une autre pour la réponse (plan éloigné) ».

Conseil : pour ne pas transmettre des photos trop lourdes, faites des captures d’écran.

Exemples de production de l’école de Gresswiller :

défi photo des élèves 20 mars

défi photo 20 mars correction

défi photo du 19 mars

défi photo du 19 mars correction

  • Défis technologiques proposés par Soultz !

2 défis technologiques

 

Activités scientifiques pour le cycle 3

 

MATHEMATIQUES

Décomposition des nombres décimaux

Symétrie axiale

 

PROPOSITION POUR DES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS (dossier proposé par le RASED)

voir partie cycle 1

Les commentaires sont fermés