Programmation

Programmations en EPS

Les documents à télécharger ci-dessous sont destinés à faciliter la programmation des activités en EPS en tenant compte :

– de 2 heures 30  d’EPS effectives hebdomadaires

– de la répartition de ces activités au sein des quatre domaines définis dans les programmes

– de la participation aux rencontres sportives éventuelles.

Au cycle 2, la priorité est à accorder à l’apprentissage du « savoir nager ».
Au cycle 3, la programmation de cycle doit permettre à chaque élève de suivre un cycle dans chaque domaine du CE 2 au CM 2 au minimum. Inscrire ce cycle dans un projet de classe qui peut aboutir à une rencontre est motivant pour les élèves.

Ces documents sont déclinés pour les cycles 2 et 3 et par niveau de classe (du CP au CM2).

La programmation par cycle permet de répartir les contenus d’activités sur les différentes années du cycle, et d’éviter en particulier que les enfants ne se voient proposer inlassablement d’une année sur l’autre les mêmes contenus (si les apprentissages dans le domaine du ‘courir vite’, par exemple, ont leur place au cycle 2, il y a sans doute d’autres compétences à acquérir une fois parvenu au CM 2 !).

Une fois la programmation par cycle établie, la programmation par classe permet de décliner ces activités au sein de l’année en fonction d’impératifs tels que la disponibilité d’installations, de la mise en place d’un cycle piscine, des rencontres sportives programmées, etc…

Chacun de ces documents est par ailleurs accompagné d’un exemple concret.

Grille_programmation_cycle_2

Grille_programmation_par_classe_cycle_2

Grille_programmation_cycle_3

Grille_programmation_par_classe_cycle_3

AIDE pour la formulation des objectifs

B.O. du 5 janvier 2012 : repères pour l’enseignement en particulier pour toutes les APS qui peuvent être proposées au cycle 2 et au cycle 3.

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