Objectifs

1. Au cycle 1
La pratique régulière, quotidienne si possible, d’activités physiques, doit permettre à l’enfant de développer son habileté motrice. Il s’agit de favoriser la pratique effective : l’enfant doit pouvoir beaucoup bouger, agir, s’exprimer avec son corps.
Le CPC chargé de l’EPS se tient à votre disposition pour interroger les usages de la salle d’activités physiques dans votre école.

2. Au cycle 2
La priorité du savoir-nager est affirmée depuis quelques années. Le cycle natation prendra un trimestre.

Les autres trimestres, il serait judicieux de faire viser des objectifs dans les autres domaines d’activités.

  • Réaliser des performances mesurées dans le cadre d’un cycle d’activités athlétiques
  • Coopérer et s’opposer collectivement dans le cadre de jeux collectifs.
  • Retrouver quelques balises dans un milieu connu dans le cadre d’un cycle d’orientation en lien avec le repérage dans l’espace (découvrir le monde). Le CPC chargé de l’EPS peut vous aider à concevoir la séquence d’apprentissage. Des journées d’activité d’orientation proposant les dernières séances d’apprentissage d’une séquence (CE2à CM à Fréconrupt) ou un transfert de compétences acquises dans un site nouveau (CP à CE2 voire GS à CM2 à Grendelbruch, GS à CM2 à Saâles) seront organisées par le CPC chargé de l’EPS.
  • Réaliser des activités expressives, artistiques, esthétiques.

3. Au cycle 3
Il serait souhaitable qu’une programmation de cycle permette à chaque élève de pratiquer les activités des différents domaines des programmes au cours du cycle 3 voire au cours de l’année.

Le CPC chargé de l’EPS peut aider à concevoir des cycles ou analyser les séances d’EPS,
en particulier pour les collègues qui souhaiteraient se lancer dans des cycles d’activités artistiques (danse, mime, expression corporelle).

Le CPC chargé de l’EPS peut accompagner les projets de rencontre sportive entre plusieurs
écoles finalisant un cycle d’apprentissage (dites rencontres de secteur).

Ces projets peuvent viser :

  • le savoir -rouler (à vélo)
  • le savoir-vivre avec les autres à travers des activités physiques artistiques (danse, cirque) ou des activités physiques collectives.

 

Encadrement des activités :

circulaire départementale encadrement des activités physiques et sportives pour les écoles maternelles et élémentaires publiques – juin 2018

Précisions pour la circonscription de Molsheim : note de service n°1 2018 / 2019

Retour vers : Accueil EPS