Groupe Sitographie

1.Pourquoi créer une énième sitographie ?

Que ce soit pour préparer une formation ou bien une séquence à tester en classe,nous avons souvent recours à des sitographies qui inondent littéralement la toile. Pensant gagner du temps en les utilisant, nous sommes pourtant parfois déçus. Trop nombreuses sont celles qui nous renvoient vers un site mais sans nous préciser son intérêt, celles qui nous proposent une liste sans fin, celles qui sont figées sur un document pdf ou word et où il faut maîtriser le Ctrl+c pour suivre les liens ou encore celles qui se contentent de nous renvoyer vers d’autres sitographies.

Pourrions-nous rêver d’une sitographie pertinente, fluide, évolutive,  où l’enseignant pourrait rentrer par cycle puis par domaine, avant d’y trouver une fiche analytique conçue par un collègue qui aurait mené un travail d’investigation en amont ? Savoir quelle(s) parti(e)s du site utiliser, pour quelle(s) activité(s) (découverte, recherche, entraînement, évaluation…), avec quel matériel (TBI, salle informatique), selon quelle(s) modalité(s) (travail de groupe, individuel, fiche à compléter, questionnaire, …) éventuellement avoir un exemple concret d’utilisation du site au sein d’une séance ou d’une séquence …bref, ne pas avoir à refaire un travail qui aura sans douté déjà été effectué par quelqu’un d’autre.

Cette forme de travail, participative, implique d’avoir du temps (recherche de site, pertinence, utilisation réelle en classe…) et de savoir qui fait quoi…

2.Comment allons-nous travailler ?

L’outil que j’ai sélectionné pour présenter le fruit de votre travail est un logiciel en ligne de cartes heuristiques. Il a l’avantage de proposer une souplesse d’utilisation et de « navigation ».

Afin que vous puissiez savoir qui fait quoi et vous partager les tâches, j’ai placé ICI un autre outil en ligne qui est un genre de tableau blanc où tout le monde a le droit d’écrire, et donc de lire les contributions de chacun.

Nous ne nous fixerons aucun objectif en terme de nombres de sites à analyser. Travaillons sur des sites que nous utiliserons cette année dans le cadre de nos progressions ou projets d’écoles.

L’outil est souple, évolutif, et ne craindra par conséquent pas l’arrivée des futurs programmes !

3. Partir d’un modèle unique pour faciliter la lecture

La fiche qui accompagnera un site sera basée sur le même modèle. A nous de le construire ensemble, en fonction de nos attentes.

4. J’ai contribué…que dois-je faire de mes documents pour qu’ils soient visibles sur le site ?

Il vous suffira de m’envoyer les documents. Charge à moi de les mettre en ligne pour qu’ils soient visibles. Vos envois peuvent se faire n’importe quand, tout au long de l’année scolaire.

5. Je suis donc auteur de mes productions ?

Oui, vous le serez (ou co-auteur pour un travail de groupe). Vous accepterez néanmoins de partager vos travaux sous une licence créative commons de type CC-BY-NC-SA.

6. CC-BY-NC-SA ? Kézako…

CC : indique qu’il y a certains droits réservés, notamment :

BY  Paternité  : l’œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom.

NC Pas d’utilisation commerciale.

SA  Partage des conditions initiales à l’identique

Pour résumer, n’importe qui pourra reprendre vos fiches, les modifier, les re-distribuer, mais en indiquant qui est l’auteur d’origine, sans pouvoir en faire une utilisation commerciale, et en les distribuant dans les mêmes conditions, à savoir CC-BY-NC-SA.

 

Cycle 1

 

Cycle 2

 

Cycle 3

 

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