Animations pédagogiques

PETIT-BOUTON-jaune-animation

Offre de développement professionnel Circonscription de Molsheim

Année 2018/2019

ici

Toutes les inscriptions aux formations pédagogiques (parcours ou animations) se font sur la plateforme GAIA  via la base ARENA (https://si.ac-strasbourg.fr/)

Attention :

  • code du dispositif Molsheim : 18D0670005
  • code du dispositif offre départementale : 18D0670001            Cela concerne en particulier les collègues T1 et T2 qui doivent s’inscrire à 9h de formation départementale qui leur est destinée (formation présentée lors de la réunion avec l’équipe de circonscription). Les collègues intéressés par les formations ASTEP, MGEN, mandataire OCCE, MAT nouvellement nommé, … sont également concernés.

Nous rappelons qu’un total de 18h (présentiel et distance) est requis pour un collègue exerçant à plein temps.

Voici les quotas pour les temps partiels :

80%- 14 h
77,8%- 14 h
75%- 14 h
66%- 12 h
50%- 9 h

Pour les enseignants qui choisissent de suivre un parcours autoporté :

GAIA – M@gistère

Si vous souhaitez suivre un parcours complètement à distance (dit « autoporté), il y a plusieurs démarches à faire :

1. Dans GAIA, cochez le module choisi en fonction de sa durée. Le mot « module » dans la nomenclature de GAIA correspond à « formation ». Vous choisissez une durée de formation en cochant les modules 12398 (=1h), 12399 (2h), 12400 (3h), 12401 (6h), 12402 (9h).

Cette opération vous permet d’atteindre votre quota d’heures dues. Mais aucun descriptif de formation n’est donné, aucune inscription dans M@gistère n’est faite. Ces modules sont des coquilles « vides » de régularisation horaire.

2. Dans M@gistère (accessible via ARENA > rubrique dans le bandeau de gauche « Formation et ressources »> plateforme de formation M@gistère), vous devrez choisir une formation.
Une liste de formations ciblées par les IEN du département était jointe à la note de service n°2.

Vous vous inscrivez au parcours choisi (qui se reportera alors automatiquement dans l’onglet « se former » de M@gistère). (ci-dessus tutoriel)

3. Vous faites votre parcours M@gistère quand vous le souhaitez. Aucun accompagnement n’est proposé, pas de documents à envoyer aux CPC. Parfois, les participants peuvent échanger via le forum.

4. Une fois le parcours fini, vous envoyez un mél aux CPC indiquant le nom du parcours M@gistère auquel vous avez participé et qui est achevé.

5. Nous inscrirons le parcours dans GAIA et vous noterons présent. A ce moment, la formation suivie apparaîtra dans votre cursus de formation sur I-Prof.

 

SUIVI DE VOS CHOIX DE FORMATION

Pour vérifier à quoi vous êtes inscrit, si vos voeux ont été pris en compte, vous pouvez cliquer (dans GAIA) sur la rubrique (dans le bandeau de gauche) « Suivi de formation ».
Pour l’instant, vous serez en attente (ATT). Vous pouvez modifier vos choix (en cliquant sur le logo « crayon »).

La semaine du 8 octobre, presque tous les collègues seront retenus pour les formations choisies. Ils ne pourront plus modifier leurs choix. Ceux qui ne seraient pas retenus et qui ne sont pas inscrits (car formation annulée faute de participants suffisamment nombreux,  car inscrits dans un parcours qui ne leur était pas destiné, …), devront modifier leurs choix ou faire des choix lors de la seconde phase d’inscription (du 15 au 17 octobre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers : Animations pédagogiques