Orientation à Fréconrupt

Les élèves vivront une séquence d’apprentissage en 4 étapes. Le but est de réussir à trouver de 6 à 8 balises à l’aide d’un plan dans un espace découvert le jour même.

Présentation organisation orientation Fréconrupt

PRENDRE CONNAISSANCE ET ACCÉDER AU LIEU D’ACTIVITÉ

Plan d’accès Fréconrupt

Accès au site des Trois Planchers

Le site des Trois Planchers à Fréconrupt (photos)

Légende_carte_orientation_Fréconrupt

Tous_postes_avec légende

Prévoir 1 parent par classe quand au moins 4 classes sont présentes

Carte_parents

PRÉPARER LES ÉLEVES AVANT LA RENCONTRE

Les élèves auront suivi un cycle, une séquence d’apprentissage.

Les prérequis :

  • comprendre la notion de représentation de l’espace par un plan, avec des symboles (légende)
  • savoir travailler en équipe, en relative autonomie

Les activités préparatoires à faire en classe :

  • découvrir la carte
  • découvrir la légende
  • constituer les équipes

PRÉPARATIONS DE L’ENSEIGNANT :

  • informer les parents et demander l’autorisation de participation
  • trouver un accompagnateur
  • vérifier que les élèves soient assurés (sortie hors temps scolaire = pause méridienne)
  • réserver le bus en avertissant des risques d’annulation
  • prendre les coordonnées du chauffeur (le jour même)
  • préparer une trousse de secours
  • préparer les cartons de contrôle pour la partie ‘réussi / pas réussi’
  • Cartons de controle
  • chaque classe aura une couleur  attribuée : rouge, jaune, vert, orange, fuchsia ou bleu (chasubles fournies sur place).
Retour vers : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement