• Les affiches du Printemps de l'écriture sont arrivées !

MASQUES (mise à jour 1er juin)

Trois modèles de masques en tissu pour les personnels de l’Education nationale sont disponibles à l’inspection. IL EN RESTE ENCORE BEAUCOUP :

• permière génération, masques donnés en novembre et décembre. Pas de recto / verso. Lavables 20 x.
  • deuxième génération de masques donnés en février, avec un système pour pincer le nez (et éviter la buée sur les lunettes). Plus enveloppants que la première génération, perçus comme chauds et épais par certains collègues. Lavables 50 x.
  • troisième génération de masques, toujours en tissu et moins épais avec un élastique plus épais. Lavables 50 x.

PS : il reste aussi quelques boîtes de masque jetables à lanières

Ce sont tous des masques pour les adultes. Nous n’avons plus eu reçu de masques pour les élèves depuis février 2021.

Il s’agit de masques de catégorie 1.

La notice d’accompagnement de ces masques donne en effet l’information suivante : “SECURITE : Ce masque a démontré une efficacité de filtration supérieure à 90 % pour des particules de 3 microns émises par une personne portant le masque tout au long de son utilisation**.”

En croisant cette donnée avec les informations du site suivant :

qui indique : “Les masques grand public sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes. Ils ont des propriétés de filtration allant de plus de 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.”

“Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)

L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns”

1. les enseignants ne sont compétents pour évaluer la catégorie d’un masque. Seulement les notices du fabricant permettent de définir la catégorie du masque. Il s’agit d’informer les familles que les élèves devront porter des masques de catégorie 1 à l’école à partir du 8 février. Il s’agit de faire confiance aux familles.

2. dans le doute, les enseignants fournissent un masque en tissu de l’Education nationale (liseret rouge pour les C2, liseret bleu pour le C3). En cas de manque, veuillez passer à l’inspection ou à Rothau pour en récupérer

3. les masques fournis par l’EN à ses personnels et pour les élèves sont de catégorie 1.

Article signé JLH – mise à jour le 3 février – mis à jour le 1er juin

Pour marque-pages : Permaliens.